Zopim

Votre sélection

0 produit dans votre sélection
Montant : 0 €

Nous contacter :

Recherche catalogue

Sélection

Gypse_compacte

GYPSE Compacté 30 % CaO + 43 % So3

Voir le détail >

Vente flash en cours :

Aiguille Vente Flash Fertitrade

GYPSE Compacté 30 % CaO + 43 % So3

Présentation

Compacté 2/5 mm

Origine

U.E

Composition

CaO : 30 %
So3 : 43 %
Gypse_compacte

Sulfate de Calcium granulé compacté 2/5 mm (Gypse naturel)

Conditionnement

Plus d'infos

Le gypse a de nombreuses propriétés agronomiques qui améliorent les caractéristiques physico-chimique du sol. Il s'utilise comme amendement et conditionneur de sol, il est riche en soufre et calcium soluble facilement assimilable par les plantes. Le gypse est moins connu que son  «cousin» le sulfate de magnésie ou kieserite mais ses vertus sur la vie du sol sont essentielles à son bon fonctionnement. Autre intérêt, son coût d'utilisation est beaucoup moins cher.  

Les propriétés du gypse sont multiples, il améliore la porosité et la texture du sol et il réduit les phénomènes de lessivage. Le calcium présent dans le gypse s'associe aux argiles ce qui permet d'améliorer la structure du sol et donc sa capacité à floculer grâce aux liaisons cationiques entre les argiles et la matière organique.
Il améliore la structure et la porosité du sol ce qui permet une meilleure rétention de l'eau et réduit donc la battance.
Le gypse a la capacité de restituer la fertilité des sols en corrigeant les phénomènes d’alcalinisation lié à l’accumulation des sels hydrosolubles (K+, Mg++, Ca++, Na+, Cl-, SO4- -,etc) provenant principalement de l’eau d’irrigation, de l'excès d'utilisation d'engrais minéraux ou encore par la submersion marine des terres dans les estuaires. 
Le gypse libère des ions Ca++ dans la solution du sol qui remplacent les ions Na+ qui se trouvent précipités sous formes de sulfate et de carbonate de sodium qui seront lessivés en présence d’eau. Le gypse a donc un véritable effet "detox" des sols.

Porosité, structure, enracinements, biodisponibilité, réserve en eau… Toutes ces fonctionnalités du sol retrouvées grâce aux apports de gypse en font un amendement de haute valeur économique et agronomique. Le gypse a toute sa place pour ceux qui cherchent à améliorer leurs pratiques pour réduire le stress hydrique, optimiser l'irrigation  tout en limitant l’effet de salinité et surtout maximiser l’effet des engrais azotés, des apports organiques afin d'améliorer la qualité des récoltes, les rendements et les revenus.